Le vin bio : un succès sans modération !

Le secteur du Bio en général connaît une croissance de plus en plus forte, ce qui concerne également les domaines et les producteurs de vin bio. Ces autres dernières années, les vignobles bio, ont vu leur surface d’exploitation multipliées par trois ! Quelle est l’origine de ce phénomène et quel est l’impact sur le marché du vin ? Voici un tour d’horizon de cette nouvelle mouvance.

femme vin bio

Le vin bio attire de plus en plus une cible jeune et féminine

Les français sont des grands consommateurs de vin c’est un fait bien connu dans le monde entier et d’ailleurs, ce produit est systématiquement appliqué à l’image que les étrangers se font de nous. 

Si l’on se penche sur la gente féminine, les femmes de moins de trente ans seraient à égalité avec les hommes de tous âges dans cette consommation, et plus particulièrement dans la consommation de vin bio. 

Cela s’explique par une volonté de boire un produit provenant de petits vignobles et de petits producteurs, de découvrir de nouveaux crus qui ne sont pas toujours nécessairement présents dans la grande distribution ou chez le caviste du coin. Ces derniers privilégient plutôt des partenariats plutôt que de procéder à une sélection qualitative des vins qui seront dans les rayons. 

Sélection vins bio

Les cavistes en ligne mettent en avant les vins bio

Site leader en vente de vin Vinatis

consommateur vin

Un échange privilégié entre consommateur et producteur

Dans le domaine du vin bio, il faut savoir que 40% des achats de vin sont réalisés directement à la propriété, ce qui tend à raccourcir considérablement les différents intermédiaires (acheteur, fournisseur, grossiste, revendeur, etc) et à bénéficier du meilleur prix tout en ayant l’assurance d’acheter un bon vin. 

D’une part cela garantit une marge supérieure pour le viticulteur qui vend le vin, et d’autre part, on voit la mise en place d’un circuit de distribution beaucoup plus simple que la distribution classique. 

Cette tendance s’applique également à Internet, via les plateformes de vente de vin, qui trouvent elles aussi leur public sur les vins issus de l’agriculture biologique

Pour prouver cette mouvance, les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque le chiffre annuel des ventes directes et indirectes des vins biologiques s’est élevé en 2015 à plus de 500 millions d’euros, soit une progression de 65% sur ces cinq dernières années. 

FILIÈRE VINS BIO EN 2017 - INFOGRAPHIE

FILIÈRE VINS BIO EN 2017 - INFOGRAPHIE

grappe raisin vin bio

Le vin bio made in France

Dans ce marché, la France occupe la troisième place sur le podium des producteurs. Elle est devancée par l’Espagne en deuxième position et par l’Italie qui mène la danse. Si la tendance française tend à rester sur cette lignée, il y a fort à parier que les français puissent rattraper rapidement leurs voisins européens ! 

Si vous aussi vous êtes amateur de vin biologique, n’hésitez pas à vous tourner vers les producteurs qui se situent dans votre région ou à vous rendre sur les sociétés de vente de vin par Internet : vous pourriez constituer une cave à vin à petit prix tout en dégustant un produit d’une qualité incomparable. Le tout bien sûr, avec modération ! 

Un autre lien peut vous intéresser :